Pastoralisme

La Roche de Rame est un lieu d'alpage, dès le mois de juin et jusqu'au mois d'octobre les moutons rejoignent les pâturages d'altitude.

Durant cette période, environ 1400 bêtes sont présentes dans nos montagnes.

Nous vous invitons à télécharger le journal "Notre Ristouras" consacré au pastoralisme sur notre commune, un beau travail éditorial de l'association Patrimoine pour nous faire découvrir cette activité.

Télécharger
Notre Ristouras - Pastoralisme à La Roche de Rame
Ristouras n° 26.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Afin de se protéger des attaques de loup, les bergers utilisent des chiens de protection : Montagne des Pyrénées (Patou) et Berger d'Anatolie (Kangal).

La présence des chiens de protection peut entraîner des conflits avec les divers utilisateurs de la montagne (randonnée, VTT, trail…).

Afin de vous informer au mieux des zones de présence des troupeaux et donc des chiens de protection la municipalité et le groupement pastoral vous propose une carte avec les différents secteurs d'alpage de la commune avec les périodes où seront présents les troupeaux sur chacun d'eux.

 

Les dates des zones de pâturage sont susceptibles d'évoluer en fonction de la qualité de l'herbe ou d'autres évènements… Quand cela sera possible nous vous préviendrons d'éventuelles modifications.

CHANGEMENT entre le 14 et le 17 juillet environ
Les bêtes devaient être sur le secteur n°3 à compter du 14 juillet, il y aura un léger décalage, en effet les éleveurs doivent venir trier des agneaux au Cougnet le 15 ou le 16 juillet. Les bêtes iront ensuite à l'Alpavin... la végétation est un peu en retard sur l'Ascension.

Quelques précautions sont à respecter et des gestes à adopter à l'approche ou face aux chiens de protection.

Lors de vos activités dans ces secteurs vous serez donc amenés à rencontrer les chiens de protection, nous vous les présentons, rappelez-vous de leur nom, cela pourrait les rassurer.


Les chiens de protection, qui sont-ils, les gestes à adopter,

voici quelques liens utiles à visionner avant de partir en montagne.

Chiens de protection des troupeaux : Qui sont-ils ?

Chiens de protection des troupeaux et randonneurs : les gestes à adopter


Chiens de protection et randonneurs – VTT et trail

Clip d’animation pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux