MOTION CONTRE LA FERMETURE PARTIELLE DES GARES DE BRIANÇON, L’ARGENTIÈRE LA BESSÉE, MONT-DAUPHIN ET GAP ET POUR LA PÉRENNISATION DE LA LIGNE.

 

Motion adoptée en Conseil Municipal le mardi 29 septembre 2020

 

Monsieur le Maire rappelle aux membres du Conseil Municipal la lettre ouverte aux élus relative à la réduction du temps d’ouverture des gares de Briançon, l’Argentière-la Bessée, Mont Dauphin et Gap.

Il précise que les conséquences de ces fermetures seront importantes tant pour les usagers en termes de services (renseignements, sécurité et délivrance des billets) qu’en terme humain (réduction de 13 postes d’ici la fin 2020).

Il constate que malgré la rénovation de la ligne l’offre proposée aux usagers se détériore : insuffisance de trains permettant une réelle alternative à la voiture, politique tarifaire non attractive, remplacement des trains par des cars (insécurité en période hivernale, respect des horaires impacté par la densité du trafic routier).

Il rappelle le plan de relance du ferroviaire annoncé par le gouvernement, 4,7 milliards d’euros dont 1 milliard devant aller à l’aménagement des gares et 300 millions au maintien des petites lignes.

Il rappelle la loi LOM du 24 décembre 2019 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre avec un objectif d’une neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050, la programmation de 13,4 milliards d’euros d’investissements dans les infrastructures dont les ¾ sont consacrés au ferroviaire.

Il demande à la Région Sud et la SNCF de renoncer à la suppression de postes prévue et de tout mettre en œuvre pour sécuriser, moderniser et pérenniser le train dans le département des Hautes-Alpes.

 

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MOTION.

Circulation en 2021 du train de nuit Paris-Briançon via Cavaillon-Pertuis

 

En date du 4 août 2020, le conseil municipal de La Roche de Rame a adopté cette motion à l'unanimité.

 

Le train de nuit quotidien Paris-Briançon constitue une véritable ligne de vie pour les habitants des Alpes du sud : la connexion directe avec Paris et le nord de l'Europe est essentielle pour les liens familiaux, l'accès à la formation, à l'emploi, à la culture, aux loisirs, et contribue au dynamisme économique et touristique du territoire alpin.

 

Récemment suspendue pendant 3 mois par décision gouvernementale pour endiguer la pandémie de COVID-19, la circulation de ce train est annoncée comme remplacée par bus en 2021, pendant les 9 mois de travaux programmés sur la voie ferrée reliant Valence à Veynes. Or ce train peut, techniquement et réglementairement, être dévié par la ligne Cavaillon-Pertuis sans conséquence aucune sur son temps de parcours et sur les autres trains circulant sur l'itinéraire.

 

Seule la mauvaise volonté de la direction territoriale de SNCF Réseau semble à l'origine de ce refus, alors même que des trains de marchandises circulent quotidiennement entre Cavaillon et Pertuis, que des trains de pèlerins y ont circulé il n'y a pas si longtemps, ainsi qu'en 1993 et 2008 des trains détournés de la ligne Paris-Lyon-Marseille pour cause de travaux ou d'accident.

 

Le Conseil municipal, à l’unanimité, considère comme essentiel le maintien du service public de transport ferroviaire quotidien entre Paris et Briançon, et enjoint instamment la SNCF et le Ministère des transports, autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire, de commander la mise en circulation du train de nuit Paris-Briançon pendant toute l'année 2021.

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