Le 19 octobre 2019

 

Dépollution d’un crassier à La Roche de Rame

 

La municipalité de La Roche de Rame, inquiète par la dépollution d’un crassier sur sa commune, au lieu-dit «L’Hermes des Iscles», situé entre la voie ferrée et la Durance (en face de la plaine de la pisciculture), a interrogé la société RTE. En effet, cette entreprise va implanter un pylône très haute tension à cet emplacement et doit évacuer au préalable les matériaux présents sur le site d’une surface de 200 m2 environ.

Ces terres polluées proviennent d’une activité métallurgique présente par le passé sur le territoire communal.

 

En date du 16 octobre Rte nous a apporté des réponses concernant la nature de ces terres ainsi que leur retraitement.

Le chantier de dépollution mis en place est géré par une entreprise spécialisée dans la dépollution des sites, les employés travaillant sur place sont équipés de vêtements de protection et de masque afin d’assurer leur protection.

Ces terres, chargées en métaux lourds, contiennent du mercure, ponctuellement du cuivre et dans une moindre mesure de l’aluminium, du cadmium et du plomb. Quelques traces d’hydrocarbures ont également été retrouvées.

Les résultats ont été transmis aux services de l’AFB et de la DREAL.

Les terres enlevées sont transportées sur le site Briançon Béton à la zone du Planet à La Roche de Rame en attendant d’être évacuée vers les filières d’élimination suivantes :

- SUEZ RR IWS MINER situé sur la commune de Bellegarde (déchets dangereux)

- SN ECT situé sur la commune d’Aix les Milles (déchets non dangereux).

En effet, l’accès au site, sous la voie ferrée ne permet pas le passage de camion de taille suffisante pour le transport direct vers ces filières.

L’évacuation des terres devrait se terminer sous peu.

 

La municipalité veillera à ce que ces terres polluées soient, dans leur totalité et le plus rapidement possible, évacuées vers les sites d’élimination.

 

La municipalité espère avoir répondu aux interrogations de la population.