Étude de programmation urbaine



Mercredi 10 mars 2021 le cabinet Alpicité est venu présenter aux élus de La Roche de Rame le scénario préférentiel d'aménagement du village.

Étaient également présents :

Pour la Communauté de Communes du Pays des Écrins : Patrick Vigne, Président de la commission développement et services aux publics, Stéphanie Davin, Directrice du pôle développement économique et Julie Privat, Directrice du développement du tourisme.

Valérie Chauvin, chargée de développement territorial Région Sud.

Marie-Claire PATTI – ROUX, conseillère technique à la Chambre de Commerces et d'Industrie des Hautes-Alpes.

Ce scénario a été élaboré en prenant en compte une partie du travail réalisé avec la population lors des deux ateliers participatifs des 7 août 2019 et 26 juillet 2020.

Une information détaillée sur les différents aménagements prévus dans ce scénario sera présenté ultérieurement à la population.

Cependant, une première tranche de travaux concernant l'aménagement du lac (renforcement des berges, accès piéton…) est déjà envisagée, une demande de subvention est en cours.

Dans le secteur de cette étude de programmation, allant du lac à l'école, des études spécifiques ont également été engagées concernant le commerce multi-services ou encore la réhabilitation de l'école.

Télécharger
210630 Présentation du scénario préfe
Document Adobe Acrobat 33.2 MB

Cette étude est menée par la communauté de communes du Pays des Écrins, en relation avec la commune.
Le bureau d’études ALPICITE retenu doit nous aider à atteindre ces objectifs :
- Créer un centre-village ;
- Densifier son habitat pour accueillir de nouvelles populations et adapter l’offre à la population existante ;
- Offrir des commerces et services en proximité ;
- Développer la destination de vacances d’été ;
- Être un village que l’on traverse en toute sécurité et qui valorise les déplacements doux ;
- Connecter toute la commune avec une jonction en centre village ;
- Offrir un cadre de vie agréable ;
- Gérer le foncier de façon optimale et le consommer durablement.
La commune attend donc du bureau d’étude retenu la définition d’une stratégie de développement, à 15 ans, qui la guide dans ses choix futurs et ses aménagements, dans le respect des documents en vigueur.
La commune souhaite que le bureau d’études soit force de propositions et d’aide à la décision.
Une première réunion de préparation s’est tenue le jeudi 4 juillet 2019 afin de définir les modalités de l’étude.

La commune souhaite associer largement la population à cette réflexion.

Un premier forum a eu lieu le mercredi 7 août 2019.
Un deuxième forum a eu lieu le jeudi 16 juillet 2020.

Les compte-rendus de ces 2 forums sont en téléchargement ci-dessous.


2ème FORUM PARTICIPATIF - 26 JUILLET 2020

La commune de La Roche de Rame vous invite au 2ème FORUM CITOYEN OUVERT À TOUS concernant l’élaboration de l’étude de programmation pour la restructuration du cœur de village :

le jeudi 16 juillet 2020 de 18h00 à 21h à l’Espace Château dans son parc.

Nous sommes tous concernés ! Habitants, professionnels, résidents secondaires, venez nombreux participer au travail des scénarios de la restructuration du cœur de village dans le cadre de cette étude. Vos connaissances et vos expériences sur La Roche de Rame sont précieuses !

De nombreux thèmes seront abordés sous forme d’atelier avec l’équipe d’Alpicité qui accompagne la commune dans cette démarche.
Ce moment d’échange se veut ouvert, participatif et collectif, et se clôturera par un pot de l’amitié offert par la Mairie.

Merci de vous inscrire à : mairie.rochederame@orange.fr, en mairie ou au 04.92.20.90.10.
Nous serons très heureux de vous compter parmi nous même pour une heure ou deux.

 

NB : dans le cadre des restrictions sanitaires : n’oubliez pas vos masques, stylos et bouteilles d’eau ! De plus, l’atelier participatif se déroulera à l’extérieur, dans le parc du château : pensez à vos gilets.

Le Maire
Michel FRISON

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’atelier participatif du 26 juillet 2020 ainsi que sa présentation, rédigés par Alpicité

Télécharger
2020.07.16 CR-LA ROCHE DE RAME-atelier 2
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
2020.07.16 Atelier participatif 2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB


1er FORUM PARTICIPATIF - 7 AOÛT 2019

Une première concertation réussie pour la commune

Dans le cadre de l’étude menée par la communauté de communes du Pays des Écrins, pour le compte de la commune, le bureau d’études ALPICITÉ organisait mercredi 7 août 2019 un forum sur la requalification du cœur du village.

La population tout entière était invitée à y participer et elle a répondu présente en nombre avec pas moins d’une soixantaine de personnes.

Le but de cette concertation souhaitée par la municipalité était d’établir un diagnostic du cœur du village, allant de l’école au lac, un travail qui fut réalisé sur plan par plusieurs petits groupes et qui permit de faire ressortir les points positifs ou négatifs dans ce secteur. Deux rapporteurs pour chacun des groupes ont présenté ensuite leur analyse au public. Les principales thématiques mises en évidence par les différents groupes sont : le lac (atout majeur pour la commune, son aménagement à améliorer, son accès peu adapté pour les personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées, la proximité de la route, l’accès vers le village peu évident à trouver…), l’école (sa rénovation, problème de sécurisation aussi bien au niveau du carrefour sur la RN qu’aux abords des bâtiments…), l’hôtel Fourrat (bâtiment à l’abandon ayant un fort potentiel…), la place du village (manque d’ombre, besoin d’un commerce multiservices convivial), la casse automobile proche du village (bruit, trouverait plus sa place dans la zone du Planet), logements (manque de location à l’année), l’association Chez les Croquignards (apporte de la vie sociale au village), mobilité douce (cheminement piétons sécurisé à l’intérieur du village), la vitesse des véhicules (sur la RN et à l’intérieur du village), la signalétique sur l’ensemble du village à améliorer… L’absence de déviation a été le sujet majeur des discussions pour tous les groupes présents, si pour certains la requalification du cœur de village ne peut se faire sans déviation il est une évidence pour beaucoup qu’elle démarre sans attendre.

Un deuxième forum est d’ores et déjà prévu à l’automne, la population sera de nouveau sollicitée afin de travailler cette fois-ci sur les solutions à apporter aux diverses problématiques relevées lors de cette première concertation.

S’ensuivra un troisième forum avec une présentation finale des solutions.

Nous vous attendons toujours aussi nombreux lors de ces prochaines rencontres.

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’atelier participatif du 7 août 2019, rédigé par Alpicité ainsi que le lien vers la vidéo des comptes-rendus faits par les rapporteurs de chaque groupe.

Télécharger
2019_08_07 CR Atelier 1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB