Réhabilitation/extension de l'école

Le travail de concertation concernant l'étude sur la rénovation/extension du groupe scolaire est en cours, le cabinet Florès, sélectionné comme programmiste, rencontre les 25 et 26 novembre 2021 le personnel enseignant, les enfants, les élus, des parents d'élèves, l'association Croq'Jeux, les services techniques et toute personne intervenant à l'école.
Photo : atelier participatif dans la salle du conseil municipal

L’école du village, implantée au lac des Gourgs, a ouvert ses portes en 1969. Elle a vécu une rénovation en 1995 puis un agrandissement en 2005. Aujourd’hui, la réhabilitation et/ou l’extension du groupe scolaire et de ses abords immédiats (circulations, stationnement, salle des fêtes…) doivent être une priorité. Pour cette raison, le conseil municipal a souhaité axer sa démarche sur des critères bien spécifiques notamment l’attractivité du territoire pour l’ensemble des familles, la qualité de l’enseignement, la mise aux normes des locaux, l’installation d’espaces adaptés aux nouvelles pédagogies et aux effectifs grandissants, la possibilité d’évolution du bâtiment dans le temps ainsi que la baisse des dépenses fonctionnelles.

Les premières réflexions de la commission école, entamées au début du mandat ont permis de poser les besoins et les capacités financières de notre commune. Une convention avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) a ensuite été créée pour d’accompagner la municipalité. C’est ensemble que nous avons élaboré un cahier des charges pour l’étude de programmation architecturale et lancé un appel à candidature pour le recrutement d’un programmiste. Quatre cabinets ont répondu et, après un rapport technique d’analyse des offres et l’entretien de deux d’entre eux, notre choix s’est porté sur le cabinet Florès pour la qualité de leur expertise et la correspondance avec notre vision du projet.

Au cours de la prochaine année, ces professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et du paysagisme vont élaborer l’étude de programmation en trois phases. Une première phase sera consacrée à la réalisation du diagnostic et du préprogramme, une deuxième à la faisabilité, et enfin la troisième proposera un programme détaillé.

Un projet qui grandit pas à pas pour permettre aux enfants d’en faire de même.