Les circuits de VTT

19 parcours balisés, de tous niveaux, sont à votre disposition sur le territoire du Pays des Écrins

dont 2 sur La Roche de Rame,

- parcours n° 11 Circuit du Lauzet (rouge)

- parcours n° 12 Circuit du Bois du Truc (noir).

N° 11 - Circuit du Lauzet

Rouge - 21 km - Dénivelé + 918 m

Situé sur la commune de La Roche-de-Rame, ce parcours agréable s’effectue principalement en forêt. La montée est assez simple et offre une vue panoramique sur le Mont Pelvoux tandis que la descente, près du torrent de Bouchouse est bien plus technique.
Niveau rouge (moyen) en VTTAE
Départ / Arrivée : Mairie de La Roche-de-Rame

Le circuit débute vers la mairie de La Roche-de-Rame près du torrent de Bouchouse. Vous le longerez d’abord côté rive gauche dans le sens inverse du courant. 430 m après, vous le traverserez et continuerez côté rive droite. Au carrefour, vous prendrez à droite pour le traverser de nouveau et continuerez la montée direction Bel Pinet.

1. Prendre à gauche en direction du Lauzet en effectuant la montée en lacet sur une piste caillouteuse
  2. Arrivé au Bel Pinet à 1400 m, se diriger sur la piste de droite pour rejoindre le Gorgeras, le Clot du Villaron et le Lauzet, en passant vers la carrière du Marbre Rose, une roche qui sert à la construction de plusieurs bâtis comme la cathédrale de Gap
  3. ‌Arrivé au Lauzet à 1786 m, s'orienter à gauche près du petit lac, pour effectuer la descente en direction de Bel Pinet par un autre itinéraire
  4. ‌Prendre à droite sur un sentier pour éviter la piste forestière
  5. Quitter ce sentier pour reprendre la piste forestière jusqu'à la prochaine bifurcation à droite: single technique jusqu'en bas du parcours

+ d'infos : https://rando.paysdesecrins.com/vtt/le-lauzet-n11/

N° 12 - Circuit du Bois du truc

Noir - 23 km - Dénivelé + 998 m

Circuit situé au-dessus de La Roche-de-Rame offrant sur la quasi-totalité de l’itinéraire une vue panoramique de la vallée de la Durance et de la commune. Lors de la montée, on peut apercevoir au loin le Mont-Pelvoux. L’ascension est assez simple sur une piste large tandis que la descente est bien plus technique avec plusieurs singles étroits.

Niveau noir (difficile) en VTTAE
Départ / Arrivée : Mairie de La Roche-de-Rame

Le circuit débute vers la mairie de La Roche-de-Rame près du torrent de Bouchouse. Vous le longerez d’abord côté rive gauche dans le sens inverse du courant. 430 m après, vous le traverserez.

1. Prendre à gauche en direction du Lauzet en effectuant la montée en lacet sur une piste forestière
  2. Arrivé au Bel Pinet à 1400 m, se diriger sur la piste de droite en direction du Gorgeras
  3. Au croisement des pistes, continuer tout droit
  4. Au hameau du Lauzet, continuer tout droit parmi les quelques chalets et prendre  juste après à gauche la piste qui traverse le torrent de Bouchouse
  5. Au hameau du Giet , quitter la piste forestière et prendre à gauche un très joli single qui descend dans la pinède
  6. Au croisement des pistes, prendre celle de droite qui remonte légèrement et qui va traverser à flanc dans la forêt
  7. Au terminus de la piste, se diriger vers la gauche et emprunter un petit sentier, début d'une descente superbe! Rester toujours sur le single de droite jusqu'aux maisons
  8. Aux Gillis, tourner à gauche pour emprunter la route D338 qui rejoint le centre de la commune
  9. Tourner à droite en suivant le torrent de Bouchouse. On retrouve l'itinéraire de montée puis l'arrivée au niveau de la mairie.