ADRESSAGE : POSE DES PANNEAUX ET DISTRIBUTION DES PLAQUES

10/11/2022
L’adressage consiste à attribuer une adresse unique à chaque logement de la commune, facilitant ainsi la distribution du courrier et des colis, l’intervention des secours ou encore le raccordement à la fibre.
Après avoir inventorié l’ensemble des voies (rues, chemins, impasses, places…) et des habitations de la commune, la municipalité a attribué un nom pour chacune des voies. La délibération du 21.01.2022 est disponible ci-dessous.
 
La municipalité a retenu la numérotation métrique.
Par conséquent, les numéros attribués aux propriétés représentent la distance en mètres séparant le début de la voie et l’entrée de l’habitation (Attention il ne s’agit pas de faire au mètre près). Cette numérotation permet d’intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante et sans risque de créer des numéros bis ou ter. Le long de la voie, les numéros pairs sont à droite, les numéros impairs sont à gauche.
Les services techniques procèdent actuellement à la pose des panneaux des noms des voies.
Vous pourrez venir chercher la plaque numérotée de votre habitation en Mairie lors des permanences suivantes :
- mercredi 14 décembre, de 15h à 19h
- samedi 17 décembre, de 9h à 12h.
À compter du mardi 20 décembre le retrait de la plaque se fera auprès du secrétariat, du mardi au samedi de 9h30 à 12h.
Pour votre information, l’achat des plaques numérotées de dimension 150x100 est financé par la Mairie, le propriétaire est ensuite chargé de son entretien et de son renouvellement en cas de perte ou de dégradation.
La pose de la plaque est également sous la responsabilité du propriétaire, elle devra se faire en fonction de la règlementation et des instructions qui vous seront fournies lors de la remise de la plaque.
Votre nouvelle adresse a été enregistrée par la municipalité dans la Base Adresse Nationale que vous pouvez consulter à cette adresse : https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale/05122
La Base Adresse Nationale est est la seule base de données d’adresses officiellement reconnue par l’administration.

Télécharger
Arrêté municipal du 1/09/2022 pose des plaques d'habitations
DOC260922-26092022094845.pdf
Document Adobe Acrobat 387.9 KB

Télécharger
Délibération 21 janvier 2022 adressage
202204 DENOMINATION DES VOIES DE LA COMM
Document Adobe Acrobat 395.6 KB
Télécharger
Annexe, liste des voies communales adressage
Liste voies communales adressage.pdf
Document Adobe Acrobat 52.7 KB

Vous avez des interrogations sur la fibre optique, XpFibre en charge du déploiement du réseau dans les Hautes-Alpes vous apporte des réponses.

Télécharger
FAQ XpFibre.pdf
Document Adobe Acrobat 411.6 KB

Mardi 2 novembre 2021 avait lieu une réunion d'information sur la fibre optique à la salle polyvalente.
392 habitations sur 576 peuvent d'ores et déjà bénéficier de la fibre optique, à terme 100% des habitations seront couvertes.
Actuellement les fournisseurs Orange et SFR (et leurs marques commerciales) peuvent vous proposer une offre fibre si vous êtes éligible. Les autres fournisseurs ne se sont pas manifestés pour l'instant.
Vous pouvez tester votre éligibilité en vous rendant sur le site d'un opérateur, un plan vous sera proposée afin d'identifier avec certitude votre habitation/parcelle.
Différentes offres sont disponibles, les premiers prix limitant le débit ou ne permettant pas de bénéficier de certains services (appels illimités vers les mobiles, deuxième décodeur TV…).
Bon à savoir, la carte réseau de votre ordinateur vieillissant, peut ne pas vous permettre de bénéficier d'un débit optimal même avec la fibre.
Pour le reste, le fonctionnement est identique à votre box actuelle, qui peut par ailleurs être compatible avec la fibre suivant son modèle.
Lors de l'installation, le technicien procédera à la pose d'une prise fibre dans votre habitation, la liaison depuis le boitier sur la voie publique sera soit souterraine soit aérienne en fonction de votre installation.
Des frais de mise en service sont appliqués, compter environ 50 euros.
Il arrive, sur les maisons anciennes que le technicien ne trouve pas le fourreau ou que celui-ci ne permette pas le passage de la fibre, il est donc utile de vérifier votre installation avant de prendre rendez-vous. Si la pose d'un fourreau s'avérait nécessaire, les travaux sur votre propriété seraient alors à votre charge.
Plus d'informations sur

http://www.lafibre05.fr/


Arrivée de la fibre dans notre commune et mise en place de l'adressage pour en faciliter son installation. Octobre 2020

 

Les travaux de raccordement de la fibre optique ont lieu actuellement sur notre commune, ils sont menés par la société Azur Connect Technologie agissant pour l’entreprise SFR. Ces travaux consistent à la mise en place des lignes principales sur les mêmes supports et en complément des lignes France Télécom actuelles. La fibre sera donc souterraine où les réseaux actuels sont enfouis et aériens où les lignes actuelles le sont.

Ce premier travail doit être achevé pour la fin octobre puis dans un second temps les raccordements des habitations et donc le tirage des lignes secondaires sur le même principe que les lignes principales s’effectuera pour une mise en service probable et progressive à partir de Juin 2021.

Ces travaux sont intégralement pris en charge par SFR pour la première partie puis par votre fournisseur d'accès (inclus dans votre futur abonnement) lorsque vous en ferez la demande.

Afin de faciliter vos futures demandes de raccordement au très haut débit la commune va mettre en place l'adressage des voies et habitations.

Chaque habitation disposera d'un identifiant unique, avec la pose d'une plaque, permettant de procéder au raccordement final de l'utilisateur.

Cette numérotation facilitera également le travail des services de livraison, des secours, des personnels de santé… qui trouveront plus aisément vos adresses.

Cette adressage se fera grâce à un schéma de numérotation métrique (votre habitation se trouve à 125 mètres du début de la voie vous aurez de ce fait le n° 125).

Concernant cette opération d'adressage, la municipalité a sollicité un financement du Département à hauteur de 70 % soit 13 430,20 euros sur un montant total de 19 186,00 euros HT, ce qui porterai l'autofinancement communal à 5 755,80 euros.