Le lac de Néal

Durée : 6h

Difficulté : ** (Sentier avec des passages assez raides)

Dénivellation : 720 m.

Accès depuis les chalets du Lauzet

De la route nationale 94, prendre la D38 vers les hameaux du Serre, du Bathéoud et de Coutin. La route monte le long du torrent de Bouchouse. Au 4e pont, franchir celui-ci, continuer la route jusqu'au hameau de Coutin, de là emprunter la route montant à gauche (fermée l'hiver), goudronnée sur quelques centaines de mètres puis en terre sur une dizaine de kilomètres (cette route a été recalibrée en 2018, elle est en bon état, cependant, soyez prudent et roulez doucement, en fonction des aléas climatiques des chutes de pierres peuvent avoir lieu.

Après avoir garé votre véhicule au Lauzet, juste avant la première maison où à la sortie du hameau, continuer à pied par la route en terre jusqu'au fond du vallon, rive gauche du torrent. La suivre jusqu'au chalets du Cougnet (cabane des bergers).

Ne pas s'engager sur la route menant aux chalets,

contourner les panneaux par la droite puis continuer dans l'alpage au dessus du premier chalet.

En amont des chalets, vers l'est, commence le sentier qui conduit au lac de Néal. Celui-ci traverse tout d'abord un bois de mélèze et franchit rapidement un premier éboulis, puis un second.

Au-dessus des chalets,

en période d'estive le sentier longe le filet.

Vue sur les chalets du Cougnet

À partir de là, le sentier s'élève en zigzags dans une pente qui se redresse peu à peu.

Le sentier passe dans la pente herbeuse puis dans des éboulis pour sortir tout en haut, à droite du torrent de la Pisse.

Roc de Chabriller

Vue sur le hameau du Lauzet en montant à Néal

Le chemin débouche alors dans un alpage et longe le torrent de la Pisse puis le traverse pour atteindre la cabane de Néal. Cette partie en montée très douce contraste singulièrement avec le passage précédent.

Mi juin, l'alpage est très fleuri (Trolles d'Europe, Gentianes, Anémones, Pulsatilles…).

Vous pourrez également observer des Marmottes, des Linottes mélodieuses et Traquets motteux

ainsi que l'Aigle royal ou encore les Vautours fauves

Le sentier quitte la bergerie vers le nord-est et monte dans de vastes pâturages en une série de lacets.

Le sentier passe à gauche de la cabane de Néal

La cabane de Néal et le hameau du Lauzet

Après environ 45 minutes de montée, l'itinéraire se dirige, par une traversée vers l'est, sur le lac de Néal que l'on atteint rapidement (alt. 2453m).

Du lac vous pouvez vous rendre au col de Néal (alt. 2509 m) et vous promener sur la crête des Terres Blanches.

Pour cela, empruntez la sente à l'extrémité du lac.

Le lac Néal depuis le col Néal

Lac Marion depuis le col Néal

La Tête de Gaulent (2867 m)

et la Tête de Vautisse (3156 m)

Le Pic du Béal Traversier (2910 m)

Pic de Rochebrune (3321 m)

Depuis la crête au nord du lac vous aurez une belle vue sur celui-ci et de nombreux sommets des Écrins

La descente se fait par l'itinéraire de montée.

Consignes de sécurité

En montagne, le temps peut changer très vite, même au cours d'une belle journée d'été : pensez à consulter la météo avant votre départ, évitez de partir seul et apprenez à connaître vos limites.N'oubliez-pas d'emporter de l'eau et des vêtements chauds et imperméables, même pour les itinéraires les plus faciles et les plus courts. Pour les randonnées plus longues, nous vous conseillons une bonne paire de chaussures de marche montantes.

Les feux sont strictement interdits sur la commune.

La montagne est le domaine d'une flore et d'une faune spécifique, ne cueillez pas la première, ne dérangez pas la seconde (prenez une paire de jumelles pour l'observer).

Redescendez tout ce que vous avez emporté avec vous à la montée, les déchets n'ont pas leur place en montagne.

La forêt est votre patrimoine, merci de le respecter.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

D'autres infos sur la page d'accueil des randonnées

Afin de se protéger des attaques de loup, les bergers utilisent des chiens de protection : Montagne des Pyrénées (Patou) et Berger d'Anatolie (Kangal).

La présence des chiens de protection peut entraîner des conflits avec les divers utilisateurs de la montagne (randonnée, VTT, trail…).

Afin de vous informer au mieux des zones de présence des troupeaux et donc des chiens de protection la municipalité et le groupement pastoral vous propose une carte avec les différents secteurs d'alpage de la commune avec les périodes où seront présents les troupeaux sur chacun d'eux.

Plus d'infos sur le pastoralisme : https://www.larochederame.fr/vie-municipale-1/pastoralisme/