Randonnées pédestres à La Roche de Rame

La Roche de Rame, commune des Hautes-Alpes, compte 10 hameaux.

Son territoire s'étend sur la rive gauche de la Durance entre Écrins et Queyras dans un site exceptionnel.

Le village et sa montagne méritent bien davantage qu'une traversée rapide.

Nous souhaitons, avec ces quelques idées de randonnées, vous guider sur les sentiers de La Roche de Rame : vous y découvrirez une nature préservée, une histoire riche et l'empreinte d'une tradition montagnarde teintée de chaleur provençale.

 

Situation géographique de La Roche de Rame

Sur la RN94, à 70 kms au nord de Gap et à 20 kms au sud de Briançon.

Sur la ligne SNCF de Briançon. La gare la plus proche se trouve à l'Argentière la-Bessée, à 6 kms.

https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/boutiques-bornes/largentiere-les-ecrins

 

Les sentiers sur la commune sont balisés pour la plupart, cependant, les amoureux de terrain sauvage seront comblés par les possibilités de découverte en dehors des sentiers battus. Bonne randonnées.

 

Périodes favorables

La plupart des randonnées décrites ici ne sont praticables qu'à la belle saison, c'est à dire de début avril à début décembre.

Les balades les plus en altitude (les lacs notamment) ne seront faisables sans neige qu'à partir du mois de juin.

Les mois d'automne offrent bien souvent de très belles journées et une lumière caractéristiques à ces montagnes déjà méridionales.

Certains itinéraires peuvent être suivis l'hiver en raquettes à neige ou ski de randonnée. Nous vous recommandons toutefois la plus grande prudence pour ces activités. Des professionnels de la montagne sont là pour vous guider et vous conseiller.

 

Consignes de sécurité

En montagne, le temps peut changer très vite, même au cours d'une belle journée d'été : pensez à consulter la météo avant votre départ, évitez de partir seul et apprenez à connaître vos limites.N'oubliez-pas d'emporter de l'eau et des vêtements chauds et imperméables, même pour les itinéraires les plus faciles et les plus courts. Pour les randonnées plus longues, nous vous conseillons une bonne paire de chaussures de marche montantes.

Les feux sont strictement interdits sur la commune.

 

La montagne est le domaine d'une flore et d'une faune spécifique, ne cueillez pas la première, ne dérangez pas la seconde (prenez une paire de jumelles pour l'observer).

 

Redescendez tout ce que vous avez emporté avec vous à la montée, les déchets n'ont pas leur place en montagne.

La forêt est votre patrimoine, merci de le respecter.

 

Les chiens doivent être tenus en laisse.

La durée des itinéraires

Les temps de marche sont indicatifs. Un randonneur moyen (avec un peu d'entraînement) parcourt 250 à 300 mètres de dénivellation par heure à la montée et 400 mètres à la descente. Les horaires donnés sont basés sur cette moyenne.

 

La difficulté

Vous ne rencontrerez pas de difficultés techniques particulières en restant sur les itinéraires indiqués. Certains passages nécessitent toutefois une petite mise en jambe pour la marche en montagne. Traverser un éboulis peut paraître pénible si les chevilles ne sont pas préparées !

Nous avons limité notre interprétation à la difficulté physique de la randonnée (longueur de l'itinéraire, sentiers raides…).

 

** Sentier avec des passages assez raides, dénivelée comprise entre 400 et 800 mètres, randonnée pouvant être assez longue

Les lacs de l'Ascension et Escurs

Champaussel et les carrières de marbre rose

Le lac de Néal

 

 

 Nous avons retenus 2 points de départ principaux pour les différentes randonnées proposées.

 

- Le panneau d'information de l'ONF

De la route nationale 94, prendre la D38 vers les hameaux du Serre, du Bathéoud et de Coutin. La route monte le long du torrent de Bouchouse. Au 4e pont, franchir celui-ci et se garer (au niveau de la micro-centrale).

 

- Les chalets du lauzet

De la RN94, suivre la description ci-dessus , continuer la route jusqu'au hameau de Coutin, de là emprunter la route montant à gauche (fermée l'hiver), goudronnée sur quelques centaines de mètres puis en terre sur une dizaine de kilomètres (cette route a été recalibrée en 2018, elle est en bon état, cependant, soyez prudent et roulez doucement, en fonction des aléas climatiques des chutes de pierres peuvent avoir lieu).