Le lac

Ce lac naturel, d'origine glaciaire, est alimenté par un réseau de sources souterraines drainées dans le relief karstique qui s'étend au-dessus de lui. Il mesure environ 200 m de long pour 100 m de large, pour une profondeur d'environ 25 m.

Il est apprécié l'été pour la baignade et en toutes saisons pour sa beauté et le paysage qui l'entoure.

Il se situe au sud du village, coincé entre la montagne et le rocher de la Calla, à côté de la route nationale. En juillet/août le lac est séparé en deux partie, l'une où la baignade est surveillée et l'autre où il est possible de faire du pédalo (location auprès du Micky Bar, snack municipal en délégation de service public), de la natation ou encore de s'adonner aux joies de la structure gonflable qui sera en place à partir de l'été 2020, cet Aquapark offrira une surface de jeu d'environ 600 m2, il sera situé sur la partie nord du lac, à côté du camping municipal.

 

Retrouvez l'offre de restauration ICI


Un peu d'histoire

Au début du siècle, la glace du lac était exploitée pour alimenter les glacières de Marseille. Les hommes du village, Emile Massieye, Eugène Queyras, Léon Duc et d’autres encore taillaient des blocs de glace avec une scie « passe-partout ». Ces morceaux mis dans des sacs de jute étaient transportés, sur les traîneaux traînés par les mules ou les chevaux, à la gare de La Roche. Les wagons chargés arrivaient le lendemain à Marseille.
La société des Glacières de Marseille utilisait cette glace pour conserver la viande.

Sources : https://www.patrimoine-larochederame.fr/l-environnement/la-neige/

Dauphiné Libéré du 2 janvier 2012


Dauphiné Libéré du 14 août 1959

Dauphiné Libéré du 20 août 1959