La plage sud du lac a été surveillée jusqu'au lundi 28 août 2023 inclus.
Petits et plus grands ont pu nager et jouer sous sa surveillance en toute sécurité mais toujours sous la surveillance de leurs parents !
A la saison prochaine !
Ce lac naturel, d'origine glaciaire, est alimenté par un réseau de sources souterraines drainées dans le relief karstique qui s'étend au-dessus de lui. Il mesure environ 200 m de long pour 100 m de large, pour une profondeur d'environ 25 m.
Il est apprécié l'été pour la baignade et en toutes saisons pour sa beauté et le paysage qui l'entoure.
Il se situe au sud du village, coincé entre la montagne et le rocher de la Calla, à côté de la route nationale. En juillet/août le lac est séparé en deux partie, l'une où la baignade est surveillée et l'autre où il est possible de faire du pédalo (location auprès du Micky Bar, snack municipal en délégation de service public), de la natation ou encore de s'adonner aux joies de la structure gonflable de l'Aquaparc qui vous offre une surface de jeu d'environ 600 m2, situé sur la partie nord du lac, à côté du camping municipal.
Un peu d'histoire
Au début du siècle, la glace du lac était exploitée pour alimenter les glacières de Marseille. Les hommes du village, Emile Massieye, Eugène Queyras, Léon Duc
et d’autres encore taillaient des blocs de glace avec une scie « passe-partout ». Ces morceaux mis dans des sacs de jute étaient transportés, sur les traîneaux traînés par les mules ou
les chevaux, à la gare de La Roche. Les wagons chargés arrivaient le lendemain à Marseille.
La société des Glacières de Marseille utilisait cette glace pour conserver la viande.
Sources : https://www.patrimoine-larochederame.fr/l-environnement/la-neige/
Dauphiné Libéré du 2 janvier 2012
Dauphiné Libéré du 14 août 1959
Dauphiné Libéré du 20 août 1959
Tél : 04 92 20 90 10
Accueil : mairie.rochederame@orange.fr
Service urbanisme : urbanisme.rochederame@orange.fr
Service comptable : finance.rochederame@orange.fr