CHEZ LES CROQUIGNARDS

Chez les Croquignards est une association a but non lucratif crée en 2018, propriétaire d’une grande maison au bord de la nationale, aux Queyras.
Chez les Croquignards se propose de développer autour de plusieurs pôles permanents une série d’actions, de projets et d’animations. Un lieu pour construire le monde de demain en essayant au mieux de sortir des sentiers battus et rebattus dont on a pu voir que certains ne menaient nulle part. Différents collectifs vont se créer pour organiser leurs activités, dans le respect de la charte qui protège la maison Croquignards et qui encourage la solidarité, l’échange, le respect de l’environnement, la proximité, l’action culturelle, le développement artistique et l’entraide.

La maison Croquignard est protégée par cette charte, à retrouver sur le bulletin d’adhésion et que tous les adhérents doivent respecter.

De gros travaux ont eu lieu, d’autres sont en cours, mais déjà une partie de la maison est opérationnelle.
Des collectifs existent, d’autres vont se créer afin de développer des activités ouvertes aux adhérents, qui seront à prix libre afin que chacun, suivant ses moyens, puisse y avoir accès.
En parallèle des événements ont lieu, dont certains seront réguliers, d’autres répondront aux besoins qui se font sentir comme par exemple des journées de soutien.
Dans les événements réguliers nous avons déjà les week-end sportifs qui ont lieu deux fois par an ainsi que le week-end de gravure et d’impression sur bois. Il y a aussi notre nouveau café associatif d’extérieur qui sera dans un premier temps ouvert une fois par semaine sauf jours d’intempérie.

Ensuite dans la maison auront lieu d’autres activités, les réunions d’associations et les activités des collectifs qui sont à développer.
Et aussi, nous espérons prochainement, une librairie-bibliothèque dont les ouvrages porteront sur des thèmes spécifiques avec un accès internet vers des sites d’information.

Et les événements divers qui existeront au coup par coup, théâtre, mascarade, soirée pizza…

Plus tard nous aurons une belle salle de vie où nous pourrons nous retrouver au chaud, avec café associatif, cuisine et où auront lieu réunions, discussions, rencontres, spectacles divers, conférences, repas partagés, cuisine associative…

Chez les Croquignards va se développer au gré de tout ce que chacun va apporter, chercher à échanger avec d’autres associations et donner vie à des projets en ce cœur de la haute vallée de la Durance qui un jour on l’espère verra naître la solidarité, une déviation dans le village ainsi que la disparition des pylônes de la THT.

 

Retrouvez nous sur facebook ou sur notre site internet