La déviation


Compte-rendu de la réunion du vendredi 22 février 2019 en Préfecture

 

 

Cette première réunion était convoquée à l’initiative de Madame La Préfète des Hautes-Alpes.

 

Etaient présents : Madame Cécile Bigot-Dekeyser, Préfète ; Monsieur Jean-Bernard Iché, Sous-Préfet ; Monsieur Joël Giraud, Député ; pour la DREAL PACA : Madame Céline Pelletier-Thibault, Adjointe au chef de l’unité maîtrise d’ouvrage et Monsieur Olivier Teissier, Chef du service transports, infrastructures et mobilité ; Monsieur Jean Conreaux, Conseiller Départemental, ; Monsieur Jean-Luc BERTHINIER, Directeur des routes au Conseil Départemental ; Monsieur Michel Frison, Maire de La Roche de Rame et Monsieur Jean-Robert Richard, premier adjoint ; Monsieur Cyrille Drujon-Dastros, Maire de Freissinières et Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins ; Monsieur Michel Cheylan, Maire de Champcella.

La première partie de la réunion ne concernait que les institutions, l’association déviation présente à partir de 11 heures était représentée par Jean François Albrand, Président ; Steeve Peyron, Secrétaire et Esther Chancel, administratrice.

L’objectif de cette réunion était de définir les suites à donner à cette première partie de l’étude en particulier sur le choix des différentes variantes ou options.

 

L’ordre du jour de cette réunion était le suivant :

- Historique

- Mise à jour des données d’entrées

- Comparaison des variantes

- Suites à donner

 

Il est rappelé que les objectifs de l’opération sont :

- D’assurer aux usagers de la Route Nationale 94 et aux riverains des conditions de sécurité

- D’assurer aux usagers de la Route Nationale 94 et aux riverains des conditions de circulation satisfaisantes en terme de fluidité et de fiabilité des temps de parcours.

- De maintenir une insertion dans l’environnement

- D’améliorer la qualité de vie des riverains et des activités touristiques

 

Concernant le trafic observé à la traversée de La Roche de Rame, les chiffres sont les suivants :

- Trafic moyen journalier 6.900 véhicules / jour, dont 8 à 9 % de poids lourds

- Pic saisonnier : 34 jours à plus de 10.000 voitures / jour pour un maximum observé de 13.856 véhicules / jour

Evolution du trafic :

- Entre 1985 et 2006 : + 3,15 % par an

- Entre 2007 et 2016 : + 0,77 % par an

Il est précisé que le seuil rendant indispensable une déviation est de 10.000 véhicules par jour…

 

Huit variantes ou options ont été exposées

- N° 1 Déviation Durance courte

- N° 2 Déviation Durance longue

- N° 3 Déviation Village

- N° 4 Déviation ripage de la voie ferrée

- N° 5 Déviation plaine à l’ouest de la Durance

- N° 6 Déviation plaine un sens à l’ouest de la Durance

- N° 7 Déviation Durance Voie ferrée

- N° 8 Aménagement sur place

 

A ce stade, il est précisé que l’étude de l’aménagement de la traversée du village est une obligation. C’est le projet de référence auquel les autres variantes ou options doivent être obligatoirement comparées. La non étude de l’aménagement sur place rendrait caduque l’ensemble de la procédure.

Il est rappelé que la municipalité et l’association sont opposées à cet aménagement.

 

Sur les huit options exposées, quatre seront étudiées plus précisément :

 

-Option n°5, dite Déviation plaine : d’une longueur de 2000 m. Implantée partiellement sur les communes de Champcella et Freissinières à l’Ouest de la voie ferrée entre le sud du lac et l’accès actuel aux communes de Champcella et Freissinières : coût estimé à 41 Millions d’Euros.

 

-Option n°7 : dite Déviation Durance – Voie Ferrée d’une longueur de 2000 m ; longeant l’ouest de la voie ferrée depuis approximativement le carrefour des communes de Champcella et Freissinières jusqu’au sud du lac : coût estimé à 32 Millions d’Euros.

 

- Option n°8 : Aménagement sur place ou aménagement de la traversée. Cette option consiste à aménager et sécuriser la traversée de l’agglomération ainsi que l’ensemble des carrefours depuis le pont de l’Ascension jusqu’à la zone du Planet sur un linéaire de 5000 m. Coût estimé à 7,4 Millions d’Euros

 

- Option n°6 : dite Déviation plaine 1 sens. Elle emprunte le même tracé que l’option n°5 dite option plaine mais en sens unique et en ré employant partiellement les ouvrages permettant l’accès aux communes de Champcella et Freissinières.

La traversée du village se faisant en sens unique. Le coût de cette option est estimé à 20 Millions d’euros auquel devra être ajoutée une partie des coûts de l’option n°8 : Aménagement sur place puisque cette option implique des aménagements de la traversée de l’agglomération.

 

Madame La Préfète rappelle les implications budgétaires d’un tel projet qui devra nécessairement être financé par les différents partenaires que sont l’Etat, la Région et le Département. La déviation de La Roche de Rame s’inscrit dans un plan global d’aménagement de la Région et les projets étudiés sont nombreux.

 

Les prochaines étapes de cette étude sont les suivantes :

- Rédaction d’un cahier des charges par la DREAL, il sera proposé au comité technique auquel seront associées les collectivités locales et l’association déviation.

- Inventaire Faune et Flore sur une année complète

Le rendu de cette étude est prévue pour fin 2020, elle intégrera des coûts fiabilisés

- Concertation 2021

- Début de l’enquête publique 2022

 

L’ensemble de ces délais est compatible avec une inscription au futur contrat Plan Etat Région 2021/2025.

 

Le compte-rendu de cette réunion de l'association DÉVIATION-LRDR est à retrouver sur leur site

https://www.deviation-lrdr.fr/agenda/

 

 

 


Principes et avis intangibles

Des élections partielles ont eu lieu en 2018, six nouveaux conseillers ont rejoint le conseil municipal. Le vendredi 8 février le conseil municipal a voté à l'unanimité les principes et avis intangibles concernant la déviation, à l'identique de ceux déjà votés en 2016.


Compte-rendu commun municipalité/association suite à la visite ministérielle

Compte rendu déviation La Roche de Rame visite ministre

Visite ministérielle, une opportunité unique pour notre commune de s’exprimer

Visite de Madame Elisabeth BORNE, Ministre en charge des Transports :
Ce samedi matin, à l’occasion de sa venue dans le Département au congrès des Maires ruraux, et pour donner suite à notre invitation, Madame La Ministre des Transports fera une halte sur la place du village pour évoquer avec Monsieur Le Maire et Monsieur Le Président de « l’association déviation LRDR », la déviation de notre village.
Cet échange même s’il sera d’une durée limitée est une opportunité unique qui nous est offerte de pouvoir s’exprimer sur place, et de manière constructive.
C’est l’occasion de rappeler notre fermeté et notre volonté pour que ce projet indispensable à notre commune aboutisse.
Réservons lui le meilleur accueil :
SAMEDI 22 SEPTEMBRE
A partir de 8h30 sur la place du village


Michel Frison invite la Ministre des Transports à venir constater sur place de la nécessité pour le village d'obtenir une déviation.


En date du 3 mars 2016, le conseil municipal de La Roche de Rame a pris une délibération concernant la déviation du village.