Étude de programmation urbaine

Cette étude est menée par la communauté de communes du Pays des Écrins, en relation avec la commune.
Le bureau d’études ALPICITE retenu doit nous aider à atteindre ces objectifs :
- Créer un centre-village ;
- Densifier son habitat pour accueillir de nouvelles populations et adapter l’offre à la population existante ;
- Offrir des commerces et services en proximité ;
- Développer la destination de vacances d’été ;
- Être un village que l’on traverse en toute sécurité et qui valorise les déplacements doux ;
- Connecter toute la commune avec une jonction en centre village ;
- Offrir un cadre de vie agréable ;
- Gérer le foncier de façon optimale et le consommer durablement.

La commune attend donc du bureau d’étude retenu la définition d’une stratégie de développement, à 15 ans, qui la guide dans ses choix futurs et ses aménagements, dans le respect des documents en vigueur.
La commune souhaite que le bureau d’études soit force de propositions et d’aide à la décision.
Une première réunion de préparation s’est tenue le jeudi 4 juillet 2019 afin de définir les modalités de l’étude.

La commune souhaite associer largement la population à cette réflexion.

Un premier forum, qui permettra d’établir un diagnostic, aura lieu le mercredi 7 août de 18h30 à 21h30 à l’espace château. La population est invitée à participer à ce forum, les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès du secrétariat de mairie.
Ensuite, un second forum aura lieu, il portera sur l’aménagement du centre village.

Une première concertation réussie pour la commune

Dans le cadre de l’étude menée par la communauté de communes du Pays des Écrins, pour le compte de la commune, le bureau d’études ALPICITÉ organisait mercredi 7 août 2019 un forum sur la requalification du cœur du village.

La population tout entière était invitée à y participer et elle a répondu présente en nombre avec pas moins d’une soixantaine de personnes.

Le but de cette concertation souhaitée par la municipalité était d’établir un diagnostic du cœur du village, allant de l’école au lac, un travail qui fut réalisé sur plan par plusieurs petits groupes et qui permit de faire ressortir les points positifs ou négatifs dans ce secteur. Deux rapporteurs pour chacun des groupes ont présenté ensuite leur analyse au public. Les principales thématiques mises en évidence par les différents groupes sont : le lac (atout majeur pour la commune, son aménagement à améliorer, son accès peu adapté pour les personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées, la proximité de la route, l’accès vers le village peu évident à trouver…), l’école (sa rénovation, problème de sécurisation aussi bien au niveau du carrefour sur la RN qu’aux abords des bâtiments…), l’hôtel Fourrat (bâtiment à l’abandon ayant un fort potentiel…), la place du village (manque d’ombre, besoin d’un commerce multiservices convivial), la casse automobile proche du village (bruit, trouverait plus sa place dans la zone du Planet), logements (manque de location à l’année), l’association Chez les Croquignards (apporte de la vie sociale au village), mobilité douce (cheminement piétons sécurisé à l’intérieur du village), la vitesse des véhicules (sur la RN et à l’intérieur du village), la signalétique sur l’ensemble du village à améliorer… L’absence de déviation a été le sujet majeur des discussions pour tous les groupes présents, si pour certains la requalification du cœur de village ne peut se faire sans déviation il est une évidence pour beaucoup qu’elle démarre sans attendre.

Un deuxième forum est d’ores et déjà prévu à l’automne, la population sera de nouveau sollicitée afin de travailler cette fois-ci sur les solutions à apporter aux diverses problématiques relevées lors de cette première concertation.

S’ensuivra un troisième forum avec une présentation finale des solutions.

Nous vous attendons toujours aussi nombreux lors de ces prochaines rencontres.

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de présentation de l’atelier participatif du 07 août, rédigé par Alpicité