Station d'épuration à la Roche de Rame

7/09/2019

La Communauté de Communes du Pays des Écrins construit une station d’épuration (STEP) sur la commune de la Roche de Rame. Cet ouvrage permettra de traiter les eaux usées de la commune exceptées celles du hameau de Pra Reboul, qui possède sa propre station de traitement. Les travaux ont débuté fin août.
Cette STEP est implantée sur les parcelles C1942 et C1941, en bleu sur la vue aérienne ci-dessous. Deux postes de relevage seront implantés sur le chemin menant à la casse de M. LELIEVRE.

Les limites parcellaires du terrain de la Step ont été revues de manière à ne pas impacter l’emprise actuelle du stade de foot et permettre ainsi une éventuelle réutilisation ou une autre activité sur ce terrain.

Le projet respecte les prescriptions de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif, entre autre l’implantation à plus de 100 m des habitations. Il prend en compte les contraintes d’inondation du site. En effet, suite à une étude hydraulique et une simulation d’une crue centennale, tous les ouvrages électriques seront construits à une hauteur de 1m du terrain naturel. Une étude faune flore a été menée et cette zone ne présente aucun enjeu environnemental.
Une attention toute particulière sera apportée à l’intégration paysagère et à l’esthétique des bâtiments constituant cet ouvrage d’épuration de type compact qui devrait être mis en service au cours de l’année 2020.